Savons Nature & Progrès Savonnerie Glas (35) à 25 km de Ma part du colibri
Tamara de la Savonnerie Glas travaille sur une ferme bio qui accueille d’autres activités (paysan boulanger, maraîchage). La ferme appartient à une SCI citoyenne. Pour que la terre soit un bien commun, plus de 240 citoyens ont choisi de l’acheter collectivement. Le montage du projet a été accompagné par l’Association Terre de Liens.
Une aventure humaine, écologique et citoyenne comme Ma part du colibri les aime.
Des savons issus de la saponification à froid qui permet de conserver au maximum les propriétés et qualités des ingrédients (huiles, beurre, etc.) . Les savons sont enveloppés dans un sac à vrac en coton bio et n’ont pas d’autres emballage, celui-ci, bien sûr, vous invite à l’utiliser pour d’autres aventures.
Retrouvez ici tous les savons de la Savonnerie Glas disponibles sur la boutique.
Les shampoings solides La Fabrik à Bulles 64 km de Ma part du colibri
Aurélie dit Lily et son mari Kevin (tout nouvellement arrivé dans l’aventure familiale) sont situés au nord de Rennes. Ils sont portés par la coopérative Elan créateur. Aurélie est savonnière, elle travaille au maximum avec des produits bio et locaux.
Egalement soucieuse de l’environnement et de l’éthique, je travaille depuis le début de la création de Ma part du colibri avec La Fabrik’ à bulles.
Retrouvez ici tous les shampoings et déodorants de la Fabrik’ à bulles disponibles sur la boutique.
Grain cosmétique artisanale engagée à 58 km de Ma part du colibri
L’ aventure a débuté en 2016, année où l’ on a décidé d’acheter un terrain, à 5 copains, pour en faire une micro ferme : Les P’tits Bregeons, située à Guipel (35). Une activité de maraîchage biologique s’est développée sur ce terrain, et de mon côté, j’ai implanté un jardin de plantes médicinales pour lancer la gamme cosmétique. Je cultive, en bio, de la consoude, du calendula, de la reine des prés, de la sauge, de la scabieuse, de la menthe et du houblon.
Nous avons eu la chance de nous implanter sur une commune très dynamique au niveau des alternatives locales. Notre projet est soutenu par les habitants ainsi que la mairie, qui a par ailleurs aidé à l’implantation d’un bar/épicerie coopératif un an après notre installation. Ce super bar/épicerie associatif distribue maintenant mes cosmétiques 🙂
Pour cadrer tout ce projet professionnel, j’ai intégré une Coopérative d’activité et d’emploi au lieu de m’inscrire seule en auto entreprise. Le choix ici était toujours le même, créer du lien, développer la vie locale et encourager les SCOP et leur fonctionnement participatif. Je suis donc salariée (de moi-même ! ) au seing de la Coopérative Elan Créateur, à Rennes.
Et pour finir la petite histoire de Grain, j’ai choisi de travailler sans intermédiaire pour mes matières premières. J’ai pris le temps de sélectionner des producteurs locaux, travaillant dans la même démarche de respect de l’environnement que moi et prônant les mêmes valeurs. De la proximité et un travail justement rémunéré pour des matières premières d’excellente qualité !
- Daniel cultive la cameline et en broie les graines, il m’envoie la première pression à froid de son huile précieuse qui sert de base à tous les macérats de médicinales constituant les produits. Il a reçu la mention » slow cosmétique 2018 « pour cette huile.
- Christian est apiculteur dans le Golfe du Morbihan et préserve l’abeille noire de Bretagne. Il m’envoie la cire biologique servant à fabriquer les baumes.
- Audrey cultive des médicinales également en bio, également sur sol vivant en non-mécanisé. Elle distille sur place et m’envoie son hydrolat de mélisse tout frais.
- Je produis les plantes médicinales en Bretagne, sur petite surface, en culture biologique et sur sol vivant.
Retrouvez ici tous les baumes et soins de Grain Cosmétique disponibles sur la boutique.
La Savonnerie Aubergine (35) à 38 km de Ma part du colibri
La savonnerie Aubergine située dans le pays de Brocéliande est une entreprise familiale qui propose une gamme de produits dont les matières premières sont issues de l’agriculture biologique. Soucieux de proposer des produits respectueux de l’environnement et locaux, les ingrédients locaux sont privilégiés.
Retrouvez ici tous les savons de la Savonnerie Aubergine disponibles sur la boutique.
Les mauvaises taies situé dans La Manche (département limitrophe de chez Ma part du colibri)
Lucie travaille les draps et taies d’oreiller, elle leurs donne une seconde vie et pas n’importe laquelle ! Chez Ma part du colibri vous trouverez les mouchoirs, les sacs réversibles et les serviettes de table. Remplacer du jetable par du lavable c’est à mon sens une super idée, mais quand en plus les donne une deuxième chance aux tissus! Lucie à cœur à travailler ces produits dans son atelier de Normandie, en plus de proposer des alternatives écologiques, les coloris et les pièces vendues sont uniques… de quoi ajouter du charme à la qualité du travail et à se faire plaisir!
Retrouvez ici tous les créations des Mauvaises Taies disponibles sur la boutique.
Caliquo, entreprise Française éco-responsable
Caliquo c’est une histoire comme je les aime : une entreprise familiale (Grégoire & Marthe), artisanale, dynamique et engagée !
Caliquo est une entreprise Française : sa production est répartie pour la partie bois en Normandie ou dans le Jura et le reste sur Lyon. L’assemblage est fait à Paris dans un atelier protégé où travaillent des personnes porteuses de handicaps. Un travail éthique donc et mettant la Terre et l’homme au cœur des préoccupations.
Les brosses à dents sont à têtes rechargeables, Caliquo les recycle via Terracycle, vous pouvez donc les stocker et les retourner à Ma part du colibri qui est un point de collecte. Comment fonctionne Terracycle ? Récupérer les têtes, séparer les poils en nylon du socle et envoyer chacun des composés dans la filière adéquate.
Retrouvez tous les produits Caliquo disponibles sur la boutique.
Ecodis
Ecodis est une entreprise Bretonne située dans le Morbihan. C’est avec eux que j’ai choisis de travailler pour les produits que je ne trouve pas localement. Ecodis est une entreprise qui rassemble les mêmes valeurs que Ma part du colibri : proposer des alternatives durables écologiques aux plus grands nombres tout en prenant soin de la planète et du vivant. Ecodis compense 100% de ses émissions de CO2, le bâtiment de l’entreprise est écologique. L’humain est important pour l’entreprise et c’est aussi important pour moi. Que ce soit au niveau des salariés, des fournisseurs ou de la mains d’œuvre, les conditions de vie et de travail sont surveillées et des garanties sont demandées. Une entreprise à taille moyenne et surtout humaine, située dans un département limitrophe, cela permet de réduire les trajets et de faire fonctionner une économie locale.
Fleur de Mai, à 6 km de Ma Part du Colibri
Située à seulement 6 km de Ma Part du Colibri, Fleur de Mai est une créatrice connue internationalement dans le milieu de la couche lavable. Depuis plus de 10 ans elle propose des couches lavables en coton bio. Dans notre secteur nous la connaissons car c’est l’une des plus “ancienne” créatrice de confection d’articles lavables. C’est aussi l’une des première à proposer des alternatives durables en coton bio GOTS. La qualité de son travail, le choix des matières premières éco-responsable & éthique, une gamme simple et efficace et la très proche proximité m’ont séduit en tant que cliente et puis en tant que revendeuse. Femme de conviction, Aurélie est seule à travailler dans son atelier près de Pléchatel, depuis le choix des tissus jusqu’à la création. Toute la gamme Fleur de Mai (hors vêtements), sera proposée chez Ma part du colibri, les couches lavables arriveront prochainement.
Retrouvez tous les produits de Fleurs de Mai disponibles sur la boutique.
Le Lézard en mosaïque
Céline travaille le grés dans la région de Brocéliande en Haute Bretagne. Le gré provient d’Espagne, il est cuit à haute température et résiste ensuite aux chocs thermiques qu’elle lui impose. En effet, chaque pièce est sortie du four lors de la phase d’émaillage et est plongée, encore incandescente, dans un mélange de sciure et de journaux. La combustion fixe le carbone sur les parties non émaillées de la pièce et dans les fissures créées lors de la sortie du four. Le revers des pièces est noir brut de fumée. Chaque produit est donc unique et comporte un décor qui lui est propre…
Ma part du colibri à même le droit à sa propre collection avec un petit oiseau qui se trouve dans chaque création ! Les couleurs et la beauté de ce travail sont un vrai plaisir pour les yeux, j’espère que vous serez tout aussi conquis que moi.
Retrouvez toutes les créations du Lézard en mosaïque disponibles sur la boutique.
Mabog, à 38 km de Ma Part du Colibri
MABOG est une jeune entreprise de confection d’article “zérodéchet” créé en début 2019. Flora qui est à la tête de son auto-entreprise est une couturière passionnée et engagée dans la volonté de proposer des produits de qualité et éco-responsables. Tissu en coton bio GOTS, tissu issu du réemploi, PUL fait à partir de bouteilles de plastiques recyclées.
J’apprécie le travail fait en amont pour le choix des tissu et le fait de proposer des produits innovant. Le but est non seulement de se démarquer mais aussi de répondre à une demande croissante des colibris de consommer différemment: charlottes de plats, alternatives au bee wraps, sacs de congélation lavables ,etc. Une gamme de produits qui plaît et répond à de vrais besoins. Ce qui est super pour Ma part du colibri c’est que MABOG est une vraie alliée pour proposer des nouveaux produits sur le marché, avec Flora nous travaillons main dans la main pour proposer des alternatives durables au plus grand nombre.
Retrouvez toutes les créations de Mabog disponibles sur la boutique.
Qwetch
Qwetch est une entreprise Française qui propose principalement des gourdes et des contenants pour le transport de denrées alimentaire. Cette entreprise grandit avec l’élan de colibris souhaitant consommer éco-responsable. Des produits de qualités, des coloris pour tous et des valeurs que partage Ma Part du colibri. Les gourdes et contenants en inox sont fabriqués en Chine, la réalité du marché fait qu’à ce jour c’est la seule solution (on croise les doigts pour que la production arrive près de chez nous). Au-delà de la qualité du produit, ce qui m’a convaincue de travailler avec cette marque c’est l’importance de l’humain au cœur de cette consommation: “ Tous les contenants Qwetch sont fabriqués en Chine dans des usines sélectionnées pour leur démarche qualité et leur engagement au niveau social et gérées en direct par l’équipe Qwetch ”. Qwetch a choisi de soutenir dans la durée une association en lui reversant une partie des fruits de son travail :Couleur de Chine, qui œuvre pour permettre aux jeunes filles de minorités ethniques chinoise MIAO d’aller à l’école.
Retrouvez toutes les articles Qwetch disponibles sur la boutique.