Recette du gel de lin

Coût: très économique

Aujourd’hui je vous propose une recette très simple et efficace qui pourra vous convenir si vous avez besoin : 

  • d’hydrater vos cheveux
  • de structurer votre coiffure
  • de démêler les nœuds
  • de maintenir vos boucles
  • d’un lubrifiant naturel

Si vous connaissez d’autres utilisations, n’hésitez pas à laisser un commentaire. 

Les cheveux et la peau est différentes d’une personne à l’autre, les besoins évoluent également dans le temps. Pour les femmes notamment, le cycle féminin va jouer sur la sécrétion d’hormone et les cheveux peuvent ête impactés. C’est aussi le cas pour les grands enfants qui ont des poussés hormonales. Je vous invite toujours à observer avant d’agir, puis aussi à adapter mes propositions à vos besoins et envies. 

Je vous présente une solution d’extraction à froid, c’est-à-dire que je ne vais pas chauffer les ingrédients pour obtenir le résultat. Je choisis cette option car ainsi les graines restent vivantes et je pense que cela permet de conserver les propriétés des graines de lin. 

Comment ça fonctionne? 

Les graines de lin (Linum usitatissimum) sont riches en mucilage, au contact de l’eau ceux-ci gonflent et donnent à l’eau un aspect visqueux. Le gel de lin est donc le résultat de la macération des graines de lin dans l’eau. 

Comment choisir ses graines de lin?

Si comme moi vous habitez en france métropolitaine, vous pouvez trouver assez aisément des graines de lin issues de l’agriculture biologique près de chez vous. Pour ma part, j’ai acheté des graines de lin cultivées en agriculture biologique,en vrac, qui proviennent de Bain de Bretagne (à quelques km). Il existe du lin brun et doré, le lin brun contient plus de mucilage et donc plus de fibres. 

Juste 2 ingrédients: 

  • de l’eau (un poids de 5 fois plus d’eau que de grains de lin)
  • des graines de lin

Le dosage va aussi dépendre de vos besoins, de votre utilisation. Pour débuter je vous recommande d’essayer une petite dose. 

Matériel: 

  • Une cuillère
  • Un récipient
  • Un linge
  • Un contenant pour le gel final

Déroulement:

  • Pesez la quantitée de graines souhaitées, en fonction de ce dosage préparez 5 x plus d’eau (par exemple si vous mettez 20 gr de graines de lin, vous utiliserez 100 gr d’eau)
  • Ajoutez l’eau aux graines et laissez poser dans un contenant
  • Il faut laisser macérer au moins 24h en remuant régulièrement (au fil du temps vous pourrez constater que l ‘eau devient de plus en plus visqueuse)
  • Pour filtrer et recueillir le gel de lin, vous pouvez utiliser différents accessoires. Personnellement et suite à plusieurs essais, je trouve que l’idéal est d’utiliser un sac à vrac, sac à lait végétal pour filtrer la préparation. Un simple linge suffit.
  • Votre contenant final va dépendre de vos besoins et de votre utilisation.
Aucune description disponible.
Je verse le lin dans un bol
Aucune description disponible.
J’ajoute 5 fois plus d’eau
Aucune description disponible.
Je laisse au moins 24h macérer, je mélange régulièrement
Aucune description disponible.
Je filtre avec un morceau de tissu
Aucune description disponible.
Ici on peut voir que le gel est visqueux

Cas concrets: 

Pour utiliser en masque hydratant, soit je laisse dans le bol et je prend à la main (bon c’est pas forcément le plus pratique), soit je mets dans une bouteille et je verse petit à petit sur la chevelure. Pour une bonne hydratation, je laisse le masque plusieurs heures (au moins 3h). Après le rinçage du masque au gel de lin, je nourrie les cheveux avec un peu d’huile afin qu’ils conservent un maximum lors hydratation. 

Pour  structurer les cheveux, soit pour fixer les bouclettes des filles, faire des crêtes pour Halloween, plaquer mes cheveux rebelles, j’utilise un flacon spray (si le mélange est trop visqueux pour cette utilisation, je peux ajouter un peu d’eau, je m’adapte).

Sur cette vidéo je met du gel pour faire tenir les bouclettes de ma fille.

Conservation:

  • Vous pouvez le conserver quelques jours au frigo
  • Vous pouvez ajouter un conservateur et permettre une conservation de plusieurs mois (cela va dépendre du choix de votre conservateur et de son dosage)
  • Vous pouvez verser le gel de lin dans des bacs à glaçon et décongeler le gel selon vos besoins

Pour compléter les soins au gel de lin, vous trouverez 4 produits en boutique: 

le savon shampoing : Savon Shampoing – Ma Part du Colibri

les shampoings solides : Shampoing solide à la poudre d’ortie et à la verveine exotique – Ma Part du Colibri ou Shampoing solide au shikaikai & Ylan Ylang – Ma Part du Colibri

le rhassoul : Rhassoul – Ma Part du Colibri

le baume karma : Baume Karma – baume corps/visage/cheveux – Ma Part du Colibri

Nous sommes 3 à utiliser la brosse à cheveux en bois, la demoiselle aux cheveux bouclés utilise le peigne en bois qui respecte mieux ces bouclettes. 

Brosse à cheveux en hêtre – Ma Part du Colibri et Peigne en bois denture moyenne – Ma Part du Colibri

Laisser un commentaire