Lors de mes vacances dans les Pyrénées orientales, j’ai eu l’occasion de me balader dans le très beau village de Colliours. Je m’baladais sur l’avenue le cœur ouvert à l’inconnu…
Et là mes yeux se sont posés sur un petit panneau : UP&CO, upcycling mode-déco écoresponsable .
Bien entendu j’ai décidé de monter quelques marches pour découvrir cette boutique, qui je m’en doutais, n’allait pas me décevoir. Avant de franchir la porte du magasin j’étais déjà conquise par ce que je voyais: sur les quelques marches devant le magasin on peut y trouver des jolies corbeilles.
Ces panières contiennent des cordes abîmées issues du milieu agricole. Les cordes sont ensuite recouvertes de tissu de seconde vie et deviennent de merveilleux objets décoratifs et pratiques. Au niveau de la porte d’entrée sont suspendus des sacs réversibles: un côté en toile de jute issu de sac à café, le second côté en tissu de récupération. A mon entrée je découvre sur ma droite un travail que je connais grâce à mon amie Cécile, créatrice de La Tite fabrique enjoliveuse de déchets. Ce joli travail est celui de la chambre à air, ici on y trouve des bijoux, et là je découvre surprise que l’artisane travaille aussi la lance à incendie! Ouah, j’aime être surprise comme cela, je sais que ces matériaux sont difficiles voire parfois impossible à recycler. Il en faut de l’imagination, de la volonté pour pouvoir faire d’une lance incendie des boucles d’oreilles.
Plus loin dans la boutique je découvre des accessoires en cartons, c’est un recyclage que je connais peu et que j’aimerais découvrir. Plus en hauteur je suis intriguée par des sacs en tissu. Mon hôte, toujours souriante et disponible pour présenter ses merveilles m’indique que le tissu de confection est issu de l’industrie automobile. Oui oui, vous avez bien lu: je vous laisse imaginer mes yeux devant tant de recherche et d’imagination! J’ai découvert un peu plus loin des bijoux fabriqués avec du cuir de récupération. Ces boucles d’oreilles, broches… proviennent de chutes de cuir de l’industrie textile de luxe. Et oui… c’est là que je me suis laissé tenté, moi qui aime tant les boucles d’oreilles, voici donc en photo les heureuses élues. La démarche est comme je les aime: globale, je suis donc repartie avec mes boucles d’oreilles dans des sachets tissu confectionnés avec du tissu de récup. J’ai pu découvrir également des ceintures en cuir, des chouchoux en tissu de seconde vie, des pochettes pour savons… La boutique n’est pas très grande et pourtant elle abrite plein de trésors.
Depuis des années je travaille et rencontre des créateurs, créatrices redonnant vie à la matière. Pour avoir organiser un festival zd, des marchés zéro déchets, et pour proposer dans ma boutique des produits issus du réemploi, je sais le temps et l’énergie nécessaires pour rassembler tout ces accessoires. Je suis vraiment en joie d’avoir découvert un magasin abritant un univers beau et engagé.
Je souhaite une longue vie à UP&CO, merci à Gaelle pour son accueil, son sourire et d’ouvrir nos champs des possibles.
Le village de Collioure est l’un des plus beaux que nous ayons visité. Si vous venez dans le coin de Perpignan je vous invite donc à venir y faire une escale.
Découvrez l’univers de UP&CO sur facebook : Up&Co | Facebook
UP&CO 14 rue des Treilles 66190 COLLIOURES