Aujourd’hui je ne vais pas vous parler de torchon, mais plutôt d’éponge. Accessoire presque indispensable à l’entretien de la maison, il existe plusieurs modèles d’éponge. La “classique” dont la composition et la qualité sont souvent médiocres et n’entrent pas dans mes convictions écologiques. Il y’a aussi les “nouvelles” arrivées sur le marché, de meilleures qualités en général, mais qui parfois sont produites hors France, avec des matériaux parfois polluants (polyester, fibre de bambou…). Bien sûr rien n’est parfait, la production de coton demande également des terres,de l’eau, du transport… Mais c’est la solution que j’ai préférée.
La boutique Ma part du colibri existe depuis mars 2019, depuis 2 ans et demi je vous ai proposé 4 sortes d’éponges. Puis nous avons trouvé notre idéal, à vous et moi : la lavette de MABOG. Bien sûr cette éponge/lavette est réalisée à partir de coton bio GOTS, c’est une réalisation de Flora, couturière à côté de Rennes en Bretagne.
Ce que j’aime :
- son format pratique, qui va partout, elle est fine et sa taille suffisante pour la vaisselle, nettoyage de la cuisine, toilette ou salle de bain.
- son entretien : régulièrement je la frotte avec du bicarbonate de soude technique puis la rince à la chaude. Le bicarbonate de soude absorbe les odeurs, le gras et c’est reparti pour plusieurs jours. Elle se lave très bien jusqu’à 60°, je la mets donc avec le reste du linge que ce soit à 40° ou 60°.
- son prix : 5€ (ou moins si achat de 3) pour un produit de qualité qui dure des années
- sa composition: coton bio GOTS (qui assure un respect des cultures, du vivant et des conditions de travail)
- sa créatrice qui à débuté en même temps que moi, Flora propose des produits de qualité qui correspondent aux valeurs de Ma part du colibri
Et les clients qu’est ce qu’ils en disent?
ENCORE ENCORE, si les clients apprécient beaucoup ce produit qui est une réelle alternative à l’éponge jetable ou à l’éponge microfibre. Chacun est différent, certains achètent directement plusieurs exemplaires, d’autres ont besoin de tester. Régulièrement l ‘acquéreur achète une éponge pour tester et m’en recommande quelques semaines après.
L’anecdote :
Certains d’entres vous me l’ont avoué: ils l’utilisent sous la douche pour remplacer la fleur de douche, elle est douce et ferait super bien le job.
Pour découvrir cette merveille c’est par ici: Lavettes / éponges lavables – Ma Part du Colibri
Vous aussi vous aimez ce produit? N’hésitez pas à laisser votre avis sur la boutique en ligne (suivez le lien précédant et allez dans la rubrique “avis”.