La place de l’eau dans notre vie nomade

Comme vous le savez peut-être nous sommes nomades depuis quelques mois. Suite à la vente de notre maison, et en attendant la terre promise, nous avons choisi de vivre en camping-car. Ce n’est pas une mince aventure de vivre à 6 avec un nouveau-né dans un aussi petit espace. Ce n’est pas toujours aisé, mais de nature optimiste, j’aime bien voir le bon qui ressort de cette expérience. Nous devons être obligatoirement plus minimalistes, nous limitons encore plus notre consommation en énergies. Notre carosse possède une petite douche, un toilette avec chasse d’eau, un petit lavabo et un évier pour la partie “eau”. Depuis des années je fais attention à notre consommation d’eau à la maison : pour se laver le corps, les mains, les dents, aux toilettes, pour faire la vaisselle, pour le jardin… Mais là c’est différent, car nous sommes nettement plus limités en capacité d’eau. Nous avons 2 réservoirs : un pour l’eau propre et un pour les eaux usées (hors toilettes).

Régulièrement il faut remplir d’eau propre et vider les eaux sales. Je trouve cet exercice très intéressant (aussi très c….). Il faut trouver un lieu qui propose de vider les toilettes, les eaux usées et qui vous propose de l’eau, presque une aventure en soi, revenons-en à nos moutons: j’ai rapidement pris conscience de notre consommation d’eau quand je vois  le voyant indiquant que le réservoir d’eau est presque vide. C’est en ouvrant la vanne pour faire couler les eaux usées (bien sûr dans le lieu prévu à cet effet) que je me suis rendu compte des litres d’eau qui coulait, qui représentaient notre consommation. Nous utilisons seulement cette eau pour se laver les mains, laver la vaisselle, parfois les fruits/légumes, faire un brin de ménage, de toilette, se brosser les dents, les filles se douche rarement et nous jamais dans le camping car. Pourtant l’eau coule pendant des minutes pour s’évacuer, je sais pourtant que cette consommation est moindre, pas excessive, mais je me dis qu’il faut continuer à la diminuer.

Comme bien souvent je pense que la prise de conscience est due au faite de voir visuellement ce qui est utilisé. Je pense que nous serions effarés de voir régulièrement devant nous l’eau que nous utilisons s’écouler ainsi. C’est un bon exercice, cela sert à avancer, à culpabiliser en toute bienveillance et à trouver des solutions pour limiter encore plus notre impact. 

Voir l’eau consommer, les poubelles se remplir, les papiers s’entasser…. voir, culpabiliser et avancer en faisant sa part du colibri <3 .

Aucune description disponible.

Laisser un commentaire