Hier, j’ai réussi à attraper 2 pipis et 1 caca… et oui aujourd’hui je vais vous parler de notre nouvelle aventure : l’hygiène naturelle infantile connue sous les initiales HNI. J’ai découvert ce concept il y a quelques années, il me semble lors de ma 4ème grossesse il y a 5 ans. Mon amie Sandra qui est accompagnante en parentalité avait proposé un échange autour de la couche lavable et j’y ai découvert cet univers.
C’est quoi l’hygiène naturelle infantile ?
Appelée aussi élimination/communication, elle a pour principe d’écouter les besoins de l’enfant concernant l’élimination, et d’y répondre. Ce n’est pas une mode, beaucoup de peuples utilisaient et utilisent cette méthode avec les bébés. Je vous propose un article intéressant sur le sujet sur le site de oummi materne : Qu’est-ce que l’hygiène naturelle infantile (HNI) ? (oummi-materne.com)
Je l’ai un peu pratiqué pour ma 3ème fille, j’avais commencé vers ses 1 an. J’y ai beaucoup pensé lors de cette dernière grossesse mais je me mettais la pression : 4 enfants à la maison dont un nouveau-né, un déménagement imminent, mon entreprise à gérer… Puis lors de cette naissance, j’ai pris confiance en moi, je me suis dit que je tenterais sans pression. Je fais au mieux, alors oui il y aura des couches lavables, des loupés, des tentatives, des réussites, mais nous allons essayer.
Pourquoi ai-je envie de tenter l’hni?
Pour ma dernière fille qui a été continente nuit et jour avant ces 2 ans, je pense que cela l’a aidé dans l’approche de son corps. Il y a pour moi 2 axes majeurs importants : l’écologie de la terre, en évitant le plus possible les couches (même lavables), l’écologie humaine car l’enfant et le parent écoutent les besoins physiologiques de l’enfant.
Notre outil d’accompagnement : une bassine d’environ 40 cm de diamètre que nous avions déjà en notre possession.
Si vous aussi vous pratiquez ou vous avez tenté l’HNI, n’hésitez pas à me laisser votre témoignage dans cette belle aventure.
Voici 2 livres sur le sujet :
- Sans couches, c’est la liberté d’Ingrid Bauer
- Conseils et astuces pour élever son enfant sans couches ou presque de Carine Phung
Le lien vers la page professionnelle de mon amie Sandra qui est accompagnante en parentalité : (2) Sandra Jouenne – Signes pour bébés et accompagnement parental – Rennes | Facebook
image pixabay